Ys III : Wanderers From Ys

Probablement l'épisode le plus mal aimé de la série, Ys III constitue le seul Ys à se dérouler en vue de profil. Encore une fois, cet action-RPG signé Falcom se voit adapté sur Nec PC Engine par Hudson Soft en 1991, et tout comme Ys Book 1&2, il se verra traduit en anglais pour le marché américain.

En quête d'aventures, Adol et Dogi voyagent ensemble. Un jour, ils rencontrent un groupe de marchands qui les informent des étranges évenements survenant en ce moment à Kenai, qui s'avère être la région natale de Dogi. Adol et Dogi décident donc de se rendre à Sarina, la ville où a grandi Dogi, et hop, les voilà embarqués dans une grande quête biblique où il sera question de monstres, d'objets à récupérer et de level-up. Enfin, "grande", le terme est sans doute exagéré, puisque la durée de vie du soft est loin d'être gigantesque. Il est tout à fait possible de finir Ys III en un jour...
Outre la faible durée de vie de vie, l'un des aspect les plus décriés de Ys III est bien sûr cette vue de profil, spécifique à cet épisode. Le scrolling n'est pas vraiment brillant, et il vous faudra cette fois frapper vous-même en appuyant sur la touche II et sauter en appuyant sur I. Les plus conservateurs d'entre nous ayant joué à Ys Book 1&2 n'apprécieront pas...

Un coup d'épée vers le bas qui évoque un peu Zelda II The Adventure Of Link. Ce boss ne devrait pas poser trop de problèmes. Sur cette photo néanmoins, Monsieur Christin semble mal en point.
La carte par laquelle vous devrez passer pour aller d'un donjon à un autre. Oh oh! Il y a du grabuge dans la mine. Pourrais-tu aller y jeter un oeil Adol? Un début de jeu similaire à celui de Lagoon sur Super Nes.

En plus d'être très court, Ys III souffre également d'une trop grande facilité. Les boss peuvent poser quelques petits problèmes, mais ceux-ci seront résolus en quelques minutes, en faisant en peu de level-up et en adoptant la bonne "tactique". Les énigmes ne sont pas non plus très ardues...
Mais alors, Ys III Wanderers From Ys, c'est le royaume de l'indigence, me direz-vous ? Non, car heureusement, on prend une fois de plus son pied à diriger Adol Christin dans cet épisode. Cela reste un Ys tout de même! Les musiques lues sur CD sont somptueuses (nettement meilleures que celle de la version Super Nes, comme d'habitude), les graphismes pas trop mauvais, et la cinématique d'introduction grandiose. Ys III constitue donc un achat recommandé sur Nec PC Engine, en particulier en version US, pour suivre le scénario correctement.
Ce n'est certes pas le jeu du siècle dernier, mais il tient globalement la route et on s'amuse bien, et c'est là l'essentiel.

David

Les coups d'épée ne sont pas éxécutés automatiquement dans Ys III. Il va falloir faire quelques efforts et appuyer sur le bouton II. Joli coup d'épée en plein saut. Quelle grâce, quelle élégance Monsieur Christin!
Critère : Note : Commentaires :
Graphismes 11/20 Des graphismes corrects. On a déjà vu mieux, on a déjà aussi vu pire sur Nec PC Engine.
Animation 08/20 On a souvent des scrollings différentiels, mais l'ensemble est un peu saccadé, et choque un peu au départ. Ensuite, on s'y fait.
Musiques 17/20 De très belles musiques, lues directement sur CD.
Bruitages 11/20 Des bruitages anodins. Le travail de doublage est moins bon que celui effectué dans Ys Book 1&2 US.
Jouabilité 18/20 Aucun problème. Le soft est en anglais et Adol répond au doigt et à l'oeil.
Durée de vie 05/20 Entre cinq et sept heures suffisent pour terminer Ys III.
Innovation 10/20 Ys III n'est pas spécialement novateur, par rapport aux autres jeux vidéo de l'époque, mais il a tenté d'apporter un peu de variété par rapport aux Ys précédents, avec cette vue de profil.
Scénario 13/20 Une belle petite histoire, simple et efficace.
Note globale 14/20

Peut-être le moins bon épisode de la série, Ys III demeure tout de même un bon soft, et un classique de l'Action-RPG.

Machine : Nec PC Engine (CD2)
Genre : Action-RPG
Editeur :

Falcom/Hudson Soft

Date de sortie : 1991 aux Etats-Unis
Prix : De 100 à 200F en japonais comme en US.
Sauvegarde : Tennokoe Bank, Passwords.
Nombre de joueurs : 1
Difficulté : * (1étoile sur 6 )
Staff :

Regardez la séquence d'introduction!

Remerciements à Olivier, Webmestre de pcengine.free.fr pour les screenshots de ce test.

La couverture du manuel américain. Bof...