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Far
East Of Eden Tengai Makyô Zero |
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Bien connue
des fans de la Nec Pc Engine, la fameuse série des Tengai Makyô
se voit adaptée sur Super Famicom à la fin de l'année
1995, avec cet épisode Zero.
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La particularité
de la série des Tengai Makyô est de se dérouler dans le
Jipang (Japon médiéval). Cet épisode sur Super Famicom
ne déroge pas à la règle. Au temps du Jipang donc, le
frère de l'empereur, jaloux de ce dernier, jette un sort différent
sur les sept provinces qui composent l'espace dans lesquel vous évoluez
dans Tengai Zero. Et comme d'habitude, c'est vous, le grand fan de RPG, qui,
dans le rôle de Higan, un Hi No Yusha (héros de feu), allez devoir
délivrer chaque région du mal imposé par le frère
de l'empereur. Du
fait que l'action se déroule dans le Jipang, l'ambiance de ce jeu est
assez fabuleuse et franchement dépaysante. Exit les donjons et dragons.
Et si l'ambiance du jeu est aussi bonne, c'est en grande partie dû à
une réalisation du tonnerre! Le graphisme, d'un style assez particulier,
est presque au niveau des plus beaux RPG de la Super Famicom. (qui à
mon avis sont Treasure Hunter G, Bahamut Lagoon, Chrono Trigger et Seiken
Densetsu 3)
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Les
musiques, elles, sont "tripantes" pour reprendre le terme employé
par Reyda Seddiki dans son test pour le défunt magazine Player One. Très
japonaises, elles vous plongeront dans une atmosphère exceptionnelle.
Mais finalement, les RPG beaux et mélodieux, on en trouve un bon nombre
sur Super Famicom. Eh bien pour se détacher du lot, Hudson Soft innove
pour rendre unique son petit chef d'oeuvre. Il crée ainsi l'horloge interne,
un système de personnalisation de sa cartouche. Lorsque vous jouerez
pour la première fois, le programme vous demandera l'heure et la date,
ainsi que votre date de naissance. Ainsi, en vous rendant dans certaines lieux
à certaines dates fixées par le célèbre Kabuki Danjuro,
vous assisterez à des fêtes ou autres évènements.
Le jour de Noël ou votre anniversaire, n'oubliez donc pas de jouer à
Tengai Zero! Il sera néanmoins assez difficile de profiter pleinement
de ce système pour le non-japonisant. |
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L'écran-titre,
sompteux. |
La
carte du monde. |
La
séquence d'introduction, part 1. |
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L'introduction,
part 2. |
L'introduction,
part 3. |
L'introduction,
part 4. |
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L'introduction,
part 5. |
Comme
souvent dans les RPG, l'aventure commence quand on vient vous réveiller
dans votre lit douillet. |
Le
tout premier village. |
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Cependant, Tengai
Zero demeure très accessible, même si quelques passages sont
loin d'être évidents. (En cas de blocages, consultez la petite
solution disponible en rubrique dossiers!)
Mis à part la langue, le jeu ne souffre pas de défauts particuliers.
Si vous êtes un habitué des RPG en japonais, il serait bien fâcheux
de passer à côté de cette cartouche, d'autant plus que
si ce soft coûtait assez cher en import à l'époque de
sa sortie (j'avais dû débourser 599F au début de l'année
1996), il est maintenant disponible à un prix dérisoire (environ
150F) dans de nombreuses boutiques d'import.
David
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Vous
vous ferez assez vite aux menus en japonais. |
Vous
partez à l'aventure, accompagné de deux camarades... |
...qui
se révèleront être deux beaux trouillards ! |
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Un
affrontement spectaculaire qui passe assez mal sur une console 50 Hz. |
Le
pont qui s'écroule. Classique. |
Les
sorts sont parfois magnifiques. |
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Une
scène splendide. |
Un
cadeau qui n'en est pas un. |
Les
décors des combats sont très soignés. |
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Machine
: |
Super
Famicom |
Genre
: |
RPG
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Editeur
: |
Hudson
Soft/Red
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Date
de sortie : |
22 décembre 1995 |
Prix
: |
Environ
150F |
Sauvegarde
: |
3 fichiers |
Nombre
de joueurs : |
1
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Difficulté
: |
****
(4 étoiles sur 6 ) |
Staff
: |
Chef de
projet : Ôji Hiroi
Scénario : P.H. Chada
Chara designer : Torajirô Tsujino
Superviseur: Takashi Takebe
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Critère
: |
Note
: |
Commentaires
: |
Graphismes |
17/20 |
Un
style oriental très plaisant. Du travail très soigné. |
Animation |
15/20 |
Hachée
en déplacement, correcte durant les combats. |
Musiques |
17/20 |
De
belles musiques japonaises, choisies avec beaucoup de style. |
Bruitages |
14/20 |
Assez
bons. |
Jouabilité |
13/20 |
Le
japonais rend le jeu assez compliqué parfois. |
Durée
de vie |
17/20 |
Le
jeu est assez long et la progression est lente pour un non-japonisant.
Envrion 30 heures pour ceux qui lisent japonais ou qui jouent avec une
solution, 40 pour les autres. |
Innovation |
17/20 |
Un
soft très novateur avec son système PLG. (L'horloge interne) |
Scénario |
17/20 |
On
devine assez facilement la trame qui est assez originale. |
Note
globale |
17/20 |
Captivant
du début à la fin, Far East Of Eden Tengai Makyô
Zero est un de ces fabuleux RPG japonais sorti vers la fin de la "carrière"
de la Super Famicom qu'on aurait aimé voir traduit en anglais
(ce qui certes, était fortement utopique!).
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Le package
de Far East Of Eden Tengai Makyô Zero est assez réussi.
Information
supplémentaire : le réveil Tengai Makyô Zero
Comme
mentionné dans les documents livrés avec le jeu, il était
possible de gagner par tirage au sort l'un des 3000 réveils Tengai
Makyô Zero. Ce réveil reprend la forme d'une cartouche Super
Famicom et fonctionne avec une pile de type R6. La sonnerie est très
efficace et vous tire du lit à coup sûr ! Un bel objet "Not
For Sale" ma foi, loin d'être évident à se procurer.
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