Far East Of Eden Tengai Makyô Zero

Bien connue des fans de la Nec Pc Engine, la fameuse série des Tengai Makyô se voit adaptée sur Super Famicom à la fin de l'année 1995, avec cet épisode Zero.

La particularité de la série des Tengai Makyô est de se dérouler dans le Jipang (Japon médiéval). Cet épisode sur Super Famicom ne déroge pas à la règle. Au temps du Jipang donc, le frère de l'empereur, jaloux de ce dernier, jette un sort différent sur les sept provinces qui composent l'espace dans lesquel vous évoluez dans Tengai Zero. Et comme d'habitude, c'est vous, le grand fan de RPG, qui, dans le rôle de Higan, un Hi No Yusha (héros de feu), allez devoir délivrer chaque région du mal imposé par le frère de l'empereur. Du fait que l'action se déroule dans le Jipang, l'ambiance de ce jeu est assez fabuleuse et franchement dépaysante. Exit les donjons et dragons. Et si l'ambiance du jeu est aussi bonne, c'est en grande partie dû à une réalisation du tonnerre! Le graphisme, d'un style assez particulier, est presque au niveau des plus beaux RPG de la Super Famicom. (qui à mon avis sont Treasure Hunter G, Bahamut Lagoon, Chrono Trigger et Seiken Densetsu 3)

Les musiques, elles, sont "tripantes" pour reprendre le terme employé par Reyda Seddiki dans son test pour le défunt magazine Player One. Très japonaises, elles vous plongeront dans une atmosphère exceptionnelle. Mais finalement, les RPG beaux et mélodieux, on en trouve un bon nombre sur Super Famicom. Eh bien pour se détacher du lot, Hudson Soft innove pour rendre unique son petit chef d'oeuvre. Il crée ainsi l'horloge interne, un système de personnalisation de sa cartouche. Lorsque vous jouerez pour la première fois, le programme vous demandera l'heure et la date, ainsi que votre date de naissance. Ainsi, en vous rendant dans certaines lieux à certaines dates fixées par le célèbre Kabuki Danjuro, vous assisterez à des fêtes ou autres évènements. Le jour de Noël ou votre anniversaire, n'oubliez donc pas de jouer à Tengai Zero! Il sera néanmoins assez difficile de profiter pleinement de ce système pour le non-japonisant.
L'écran-titre, sompteux. La carte du monde. La séquence d'introduction, part 1.
L'introduction, part 2. L'introduction, part 3. L'introduction, part 4.
L'introduction, part 5. Comme souvent dans les RPG, l'aventure commence quand on vient vous réveiller dans votre lit douillet. Le tout premier village.

Cependant, Tengai Zero demeure très accessible, même si quelques passages sont loin d'être évidents. (En cas de blocages, consultez la petite solution disponible en rubrique dossiers!)
Mis à part la langue, le jeu ne souffre pas de défauts particuliers. Si vous êtes un habitué des RPG en japonais, il serait bien fâcheux de passer à côté de cette cartouche, d'autant plus que si ce soft coûtait assez cher en import à l'époque de sa sortie (j'avais dû débourser 599F au début de l'année 1996), il est maintenant disponible à un prix dérisoire (environ 150F) dans de nombreuses boutiques d'import.

David

Vous vous ferez assez vite aux menus en japonais. Vous partez à l'aventure, accompagné de deux camarades... ...qui se révèleront être deux beaux trouillards !
Un affrontement spectaculaire qui passe assez mal sur une console 50 Hz. Le pont qui s'écroule. Classique. Les sorts sont parfois magnifiques.
Une scène splendide. Un cadeau qui n'en est pas un. Les décors des combats sont très soignés.
Machine : Super Famicom
Genre : RPG
Editeur :

Hudson Soft/Red

Date de sortie : 22 décembre 1995
Prix : Environ 150F
Sauvegarde : 3 fichiers
Nombre de joueurs : 1
Difficulté : **** (4 étoiles sur 6 )
Staff :

Chef de projet : Ôji Hiroi
Scénario : P.H. Chada
Chara designer : Torajirô Tsujino
Superviseur: Takashi Takebe

Critère : Note : Commentaires :
Graphismes 17/20 Un style oriental très plaisant. Du travail très soigné.
Animation 15/20 Hachée en déplacement, correcte durant les combats.
Musiques 17/20 De belles musiques japonaises, choisies avec beaucoup de style.
Bruitages 14/20 Assez bons.
Jouabilité 13/20 Le japonais rend le jeu assez compliqué parfois.
Durée de vie 17/20 Le jeu est assez long et la progression est lente pour un non-japonisant. Envrion 30 heures pour ceux qui lisent japonais ou qui jouent avec une solution, 40 pour les autres.
Innovation 17/20 Un soft très novateur avec son système PLG. (L'horloge interne)
Scénario 17/20 On devine assez facilement la trame qui est assez originale.
Note globale 17/20

Captivant du début à la fin, Far East Of Eden Tengai Makyô Zero est un de ces fabuleux RPG japonais sorti vers la fin de la "carrière" de la Super Famicom qu'on aurait aimé voir traduit en anglais (ce qui certes, était fortement utopique!).


Le package de Far East Of Eden Tengai Makyô Zero est assez réussi.

 

Information supplémentaire : le réveil Tengai Makyô Zero

Comme mentionné dans les documents livrés avec le jeu, il était possible de gagner par tirage au sort l'un des 3000 réveils Tengai Makyô Zero. Ce réveil reprend la forme d'une cartouche Super Famicom et fonctionne avec une pile de type R6. La sonnerie est très efficace et vous tire du lit à coup sûr ! Un bel objet "Not For Sale" ma foi, loin d'être évident à se procurer.