Pour
les amateurs de musique sur Super Nes, le format de musique 'SPC'
est un vrai bonheur et permet souvent de remplacer avantageusement
le format MP3. Vous trouverez dans ce dossier tout ce qui est nécéssaire
pour pouvoir en profiter et croyez moi, vous ne le regretterez pas...
Si
j'ai oublié quelque chose d'important, si vous voyez des erreurs
ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire
: xenokefka@excite.com
Sur
ce, bonne lecture!
-XenoKefka-
Le SPC-700
est le co-processeur sonore de la Super Nes. Conçu à la
base par Sony, il a été choisi par Nintendo en raison
de son faible coût et du fort potentiel technique qu'il offrait
pour l'époque, en 1990 (surtout comparé aux capacités
sonores limitées de la Megadrive ^_^). Et on peut dire que ce
fut un excellent choix!
Un
peu de technique...
Le SPC-700
est un processeur 8 bits possédant 64 Ko de Ram (seuls 32 Ko
sont utilisables cependant) et auquel est associé un DSP 16
bits (processeur qui produit le son) possédant un certain nombre
de registres (pour le pitch et le volume de chaque canal audio ainsi
que certains effets comme l'écho). En schématisant,
c'est le SPC-700 qui exécute le programme musical et qui modifie
les registres du DSP, ce dernier produisant le son qui correspond
à la valeur courante de ses registres. Le DSP permet de mixer
8 canaux simultanément en stéréo.
Lorsqu'une
musique est jouée, la musique est stockée dans les 32
Ko mémoire du SPC-700 sous forme de samples compressés.
Pour la petite histoire, en utilisant une cartouche de 24 Mbits (3
Mo) pour stocker des samples, il serait possible de faire jouer à
la console plus de 3 minutes de musique qualité CD en stéréo
(près de 6 minutes 30 en mono!). Comme quoi, sur Super Nes,
rien d'impossible =).
Hélas,
la musique SPC n'est pas stockée en mémoire dans un
format connu par nos braves PC (et Mac ^_^). Du coup, un émulateur
du SPC-700 et du DSP sont obligatoires pour pouvoir les écouter.
En plus, à cause du manque de documentation disponible, il
aura fallu des années aux auteurs d'émulateurs Super
Nes pour atteindre une qualité sonore honnête (qui se
souvient de 'Snes96', il y avait même pas de son! ^_^). En tout
cas, merci à ZsKnight, l'un des auteurs de ZSnes, qui s'est
bien prit la tête et qui est à l'origine de nombreuses
découvertes sur le sujet ^_^. Et un grand merci également
à AntiResonnance et son fabuleux émulateur SPC-700 qui
est, aujourd'hui, le plus fidèle et le plus performant.
Est-ce
légal ?
Personnellement,
je dirais que "oui", car le format est très éloigné
de tous les formats audio existant et puis surtout, la musique n'est
pas stockée normalement puisque c'est en fait un programme
en langage machine SPC-700 qui est stocké dans chaque fichier
SPC. Si la musique, sous cet aspect "langage machine", est
protégée au même titre qu'au format MP3 ou WAVE,
alors les SPCs sont aussi illégaux que les MP3s. En tout cas,
autant les MP3s issus de CDs audio existants et vendus dans le commerce
sont illégaux, autant pour les SPCs, je ne pense pas que ça
pose de problème.
Comment
ça se présente ?
Chaque
musique est en fait un "dump" de la mémoire du SPC-700.
Chaque fichier fait invariablement 64 Ko (64.5 Ko exactement ^_^).
Faute de place dans les 32 Ko de mémoire utilisables, certains
très longs morceaux sont coupés en deux fichiers différents
comme par exemple la (mythique) musique de fin de Final Fantasy VI
qui dure tout de même plus de 21 minutes!!! Par contre, de très
très rares musiques qui effectuent des transferts de données
pendant la lecture (comme la chanson de Tales of Phantasia où
les samples de la voix sont envoyés au SPC-700 au fur et à
mesure de la chanson), ne peuvent pas être stockées sous
ce format. Rassurez-vous! La chanson de Tales of Phantasia est le
seul exemple que je connaisse et les musique de l'opéra de
Final Fantasy VI fonctionnent très bien (normal puisque les
voix ne sont pas vraiment digitalisées mais en fait de vulgaires
"instruments") !
Les
programmeurs qui ont travaillés sur le SPC-700 ont rajouté
un en-tête à chaque fichier SPC. Cet entête fonctionne
de la même manière que l'ID3 pour les MP3. Il contient
des informations comme le nom de la musique, l'auteur, l'album et,
éventuellement, le temps du SPC (si aucun temps n'est défini,
alors il est infini).
Et
la qualité sonore ?
Aucun
soucis là-dessus, l'émulateur d'AntiResonnance, SnesAmp,
frôle de très près la perfection. Franchement,
il faut confronter directement la version MP3 à la version
SPC pour constater une différence, souvent infime... Et encore,
quand on sait que la musique est remasterisée pour la sortie
en Original Soundtrack (en CD Audio quoi...), on peut se demander
si la version SPC n'est pas plus proche de ce qui est produit réellement
par notre bonne vieille SNes =).
Y
a t-il des défauts ?
Malgré
tous les éloges que l'on peut faire sur ce format, il y a quelques
défauts. Etant donné que la musique est stockée
sous forme de programme, il n'est pas possible de se balader dans
la musique comme on voudrait. Par exemple, si vous voulez écouter
la 50ème seconde de "Four Noble Devils" (Romancing
SaGa III), il vous faudra vous taper les 49 premières! Idem
si vous êtes arrivé à 1 minutes 30 et que vous
voulez revenir à la 50ème seconde, il faudra repartir
du début! Dans le plug-in SnesAmp
pour Winamp, le problème a été légèrement
contourné: si vous mettez le curseur à la 50ème
seconde, le programme émulera les 49 premières secondes
en avance rapide (la rapidité dépend de la puissance
de votre ordinateur). Toutefois, ce n'est pas la solution ultime car,
une fois arrivé à l'instant demandé, lorsque
la musique commence à se jouer, certains canaux n'apparaissent
pas spontanément (pour des raisons techniques qu'il serait
un peu long d'expliquer ici ^_^)... Mais bon, la solution fonctionne
très bien la plupart du temps.
Le deuxième
problème est que le SPC, sous sa forme de programme à
bien un début mais pas de fin! En effet, dans les jeux, la
plupart des musiques sont jouées en boucle et si ce n'est pas
le cas, le jeu s'arrange pour remplacer la musique à la fin
du morceau (comme pour la fin de Final Fantasy VI qui est divisée
en deux fichiers, ce qui ne se voit pas quand on regarde la fin du
jeu car la transition est parfaitement gérée). Du coup,
les SPCs ont, par défaut, une durée infinie! Heureusement,
la présence d'un champ pour le temps dans les entêtes
des fichiers SPC permettent de pallier a ce problème. Certains
lecteurs de fichiers SPC ont un temps limite par défaut de
défini (comme le plug-in SnesAmp
pour Winamp, ou un SPC dure 3 minutes par défaut).
Conclusion
Le SPC
est le format ultime (et je pèse mes mots ^_^) pour la musique
Super Nes. Il n'est pas 100% parfait, mais il possède plusieurs
avantages déterminants sur le MP3. Voici justement un petit
tableau récapitulant ses avantages et ses inconvénients.
Avantages
|
Inconvénients
|
La faible taille des données comparé au MP3. Les plus
gros soundtracks font en moyenne de 300 à 400Ko s'ils sont
bien compressés.
|
Les
défauts liés au fait que les musiques sont stockés
sous forme de programme. Elles sont, par défaut, de durées
infinies et on ne peut pas aller et venir comme on voudrait (défaut
à moitié corrigé dans le plug-in SnesAmp
pour Winamp)
|
On
trouve aujourd'hui des émulateurs de grande qualité
qui reproduisent fidelement le son de la Super Nes! Le meilleur
exemple étant SnesAmp!
La qualité est 99.5% du temps comparable sans problème
au MP3.
|
Certaines
très rares musiques ne passent pas correctement (l'intro
chantée de Tales of Phantasia par exemple). Et puis, aucun
émulateur n'est parfait! Même si SnesAmp
et Super Jukebox sont
tout proche de la perfection!
|
C'est,
pour ainsi dire, légal! Beaucoup plus légal que les
MP3s en tout cas! =)
|
|
Enormément
de jeux ont été rippés sous ce format. Il n'y
a qu'a voir la section SPC de Zophar's Domain (voir section 'Liens')
!!
|
Les
musiques sont bidouillables! Vous pouvez changer les samples, ajouter
des effets...etc... Bon ok, il faut bien tâter en programmation
SPC-700 mais c'est tout à fait possible!
|
2/
Installation
Désolé
pour les Linuxiens... Les solutions présentées ici ne
sont utilisables que sous Windows! J'essayerais de rechercher des solution
pour Linux et Mac d'ici une mise à jour du dossier.
De nombreux
programmes/plug-ins existent pour écouter la musique SPC sous
Windows. J'ai retenu ce qui représente à mon avis les
deux meilleures alternatives :
A/
Super Jukebox - Un programme autonome
B/ SnesAMP - Un plug-in pour
Winamp (meilleure solution si vous utilisez Winamp)
A/ Super Jukebox
Les
opérations pour installer et configurer ce programme sont relativement
simples :
- Commencez
par télécharger la dernière version (au moment
où j'écris, c'est la version 3.1) sur le site de Super
Jukebox
- Installez
le programme.
- Ensuite,
lancez le programme puis commencez par le configurer (les options
par défaut sont loin d'être optimales ^_^), pour cela
:
-
Allez dans le menu "Options" puis sélectionnez
"Configure..." (ou appuyez simplement sur F3) pour
arriver à la boite de dialogue suivante :
-
Si vous voulez associer les fichiers avec Super Jukebox (c'est à
dire, que Super Jukebox s'éxecute automatiquement lorsqu'on
double-clique sur un fichier SPC), cliquez sur "Select All".
-
Si vous voulez éviter qu'un autre programme ne s'associe
avec les fichiers SPC, alors cochez l'option "Register file
types on startup". A chaque fois que vous redémarrerez
Windows, celui-ci ré-associera les fichiers SPC avec Super
Jukebox. Cela permet d'éviter que d'autres programmes ne
"volent" l'association...
-
Ensuite cliquez sur "Player" dans l'arborescence,
vous arriverez à la boite de dialogue suivante :
-
Voici la meilleure configuration à adopter pour avoir la
meilleure qualité possible :
-
Pour l'option "Interpolation", sélectionnez
"Cubic"
- Pour
l'option "Mixing Mode" : sélectionnez
"MMX", si vous avez un processeur Pentium MMX,
K6-1, Pentium II. Sélectionnez "3DNow!",
si vous avez un processeur AMD autre que le K6-1. Sélectionnez
"SSE" si vous avez un Celeron ou un Pentium III.
Cette option n'est pas très importante, elle n'influe pas
sur la qualité du son, mais sur la puissance utilisée
par votre processeur pour l'émulation.
- Si
vous avez des problèmes de grésillements ou de saute
de son, vous pouvez augmenter la valeur dans "Buffer length"
de 1000 ou 2000 millisecondes. Si ça ne marche toujours
pas, cela signifie que le problème vient d'ailleurs...
- Mettez
"Sample Size" sur "16-bit",
"APR" sur "Increase" (permet
théoriquement aux différentes musiques de se jouer
sur le même volume) et n'oubliez pas de cocher "Use
low-pass filter" surtout!
-
Voilà! Normalement c'est terminé, vous n'avez plus
qu'à sélectionner les fichiers que vous voulez écouter
dans l'arborescence de fichiers (partie droite de la fenêtre),
vous devez les ajouter dans la playlist (partie gauche de la fenêtre).
N'oubliez pas les options "Add All" (utilisée
sur un répertoire, elle ajoute dans la playlist tous les
fichiers SPC contenus dans le répertoire) et "Remove
All" (vide la playlist).
-
De nombreuses autres options existent (comme la gestion de skin
par exemple) donc n'hésitez pas à aller explorer un
peu par vous-même...
Nouvelle
version de Snesapu.dll : L'émulateur SPC-700 utilisé
par Super Jukebox est celui d'AntiResonnance et c'est le fichier "Snesapu.dll"
qui se trouve dans le répertoire ou vous avez installé
Super Jukebox (par défaut: C:\Program Files\Super Jukebox\).
Or une nouvelle version (comportant moins de bugs) de cet émulateur
est sortie après Super Jukebox! Elle est disponible sur le
site de SnesAmp. Pour
l'installer: téléchargez le fichier, assurez vous que
Super Jukebox n'est pas lancé et décompressez simplement
le fichier dans le répertoire de Super Jukebox.
Voici
la meilleure solution si vous utilisez Winamp! Il s'agit simplement
d'un petit plug-in qui vous permettra d'utiliser Winamp
pour lire les fichiers SPC.
Attention!
Winamp est obligatoire!! Si vous
n'avez pas Winamp et/ou que
vous ne voulez pas l'installer, utilisez Super
Jukebox
Attention!
J'utilise la version 2.73 de Winamp, si vous avez une version
plus avancée, il est possible que la marche à suivre
change légèrement...
-
Commencez par télécharger la dernière version
(au moment où j'écris, c'est la version 2.50) sur
le site de SnesAmp.
-
Installez le plug-in (je n'en dit pas plus, c'est simplissime
^_^).
-
Lancez Winamp, et allez dans "Preferences..."
(appuyez sur Ctrl+P ou bien cliquez-droit n'importe ou sur Winamp
sauf dans la playlist, allez dans le sous-menu "Options"
puis cliquez sur "Preferences...")
-
Cliquez dans l'arborescence sur "File types"
puis sélectionnez les fichier SPC, SP1, SP2 ... SP9.
Je vous déconseille de sélectionner les types de
fichier ZST, ZS1 ... ZS9 puisqu'il s'agit de fichiers de
sauvegardes de l'émulateur "ZSnes" : à
la base, ce ne sont donc pas des fichiers de musique (même
si dans l'absolu ces fichiers marchent également puisqu'ils
contiennent les données SPC lorsque le jeu a été
sauvegardé).
-
Normalement, les options par défaut du plug-in SnesAMP
sont les meilleures. Si, malgré tout, vous avez besoin
d'aller dans la configuration, voici la marche à suivre
: allez dans "Preferences...", puis, dans l'arborescence,
cliquez sur "Input" (qui se trouve juste sous
"Plug-ins") puis sélectionnez dans la
liste qui apparait "Alpha-II SPC Player ..." et
cliquez sur "Configure".
-
La configuration de la section "DSP" devrait
être pratiquement optimale normalement ("Sample
Rate" sur "44100", "Interpolation"
sur "Cubic", "Sample Size" sur
"16-bits" et "Low-pass filter"
coché). Si vous possédez une vieille carte Soundblaster/SoundblasterPro
ou compatible, il est possible que le pitch soit légèrement
trop bas, pour y remédier : sélectionnez pour "Pitch"
l'option "SB/SBPro".
- Pour
les puristes qui veulent une émulation la plus fidèle
possible, vous pouvez avoir une émulation des bugs matériel
présents sur la Snes. Pour cela, cochez l'option "Hardware
Anomalies". Changez également l'option "Interpolation",
car la Snes utilise l'interpolation Gaussienne ("Gaussian")
et non cubique (bien que l'interpolation cubique soit une méthode
qui donne un son de meilleure qualité la plupart du temps,
il n'est pas aussi fidèle).
- Attention
à l'option ""Surround" sound" qui
permet de simuler un "pseudo" son surround. Elle ne permet
pas toujours d'obtenir une meilleure qualité de son (toutefois,
elle marche pas mal avec les musiques de certains jeux comme Seiken
Densetsu 3), à vous de voir!
-
La durée par défaut des SPCs où ce n'est
pas spécifié n'est pas infini dans SnesAMP.
Cela évite d'avoir a changer manuellement de musique. Sa
valeur initiale est de 3 minutes. Dans les options de configuration,
vous pouvez également régler le temps par défaut
des SPCs (la valeur initiale est 3 minutes dont 10 secondes de
fading).
3/
Conseils pratiques
La
compression des fichiers
Pour
avoir un taux de compression optimal sur les fichiers SPC, il faut
compresser en archive RAR (avec WinRAR,
par exemple) avec les options suivantes : "Create Solid Archive"
cochée et le "Dictionnary Size" à 1024
Kbytes.
Attention!
- Si
vous compressez en fichier Zip ou Arj ou autres, vous
obtiendrez un taux de compression catastrophique.
Démonstration
avec les musiques de Tenchi Sozou/Terranigma: 55 fichiers
de 64.5 Ko, soit environ 3.46 Mo :
Méthode
|
Résultat
(Taille de l'archive)
|
Archive
Zip (compression maximale)
|
1.94
Mo
|
Archive
Rar sans l'option "Solid Archive"
|
1.91
Mo
|
Archive
Rar avec l'option "Solid Archive"
|
0.19
Mo
|
- Si
vous compressez ensemble des fichiers SPC de plusieurs jeux différents,
la compression sera terriblement moins efficace car les samples contenus
dans chaque jeu sont la plupart du temps complètement différents.
Pour
ripper soi-même...
C'est
moins simple qu'on pourrait le penser. Sur certaines versions récentes
de ZSnes (1.31 par exemple), le programme recherche le départ
du morceau mais cette recherche fait très souvent tout planter
(je n'ai réussi qu'à ripper une seule fois sur une bonne
dizaine de tentatives sur des jeux différents!). Un conseil
si vous voulez quand même essayer, désactivez l'option
"New Gfx Engine" sinon ça ne marchera jamais!
Sur les versions plus anciennes (la version 1.00 par exemple), le
fichier SPC s'enregistre avec comme début du morceau le moment
où vous sélectionnez l'option "Save SPC Data"
(pour accéder à l'option appuyez sur F1) donc il faut
un bon timing pour ne pas rater les premières notes ^_^. Mais
au moins ça ne plante pas ^_^.
Update!!
Il semblerait que sur la dernière version de ZSnes (1.337),
l'ancienne méthode ait été rétablie.
Si quelqu'un
connait d'autres méthodes plus simples pour ripper les SPC.
N'hésitez pas à m'écrire: xenokefka@excite.com
4/
Téléchargements
Voici
une petite sélection de soundtracks très sympa qu'on ne
trouve pas actuellement sur le site SnesAmp.
Ce sont des archives auto-extractibles, donc même si vous n'avez
pas de quoi décompresser les fichiers Rar, pas de soucis =)
Ces SPCs
ont été vérifiés par mes soins donc ils
devraient marcher sans aucun problème :).
Titre
|
Taille
|
Auteur
du rip
|
Commentaires
|
|
143
Ko
|
Master
Of Stealth
|
Des
musiques bien flippantes pour cet excellent jeu!
|
|
140
Ko
|
Spongemop
|
Musiques
sympas pour cet Action-RPG édité par Enix
|
|
143
Ko
|
Omni/
|
Les
musiques remasterisées des deux premiers opus de la série
mythique d'Enix!
|
|
178
Ko
|
X
|
Chef
d'oeuvre incontestable de Koichi Sugiyama!
|
|
139
Ko
|
Dejap
|
Six
musiques de ce jeu fabuleux!
|
|
901
Ko
|
Alhazard
|
Gros
soundtrack (plus de 100 musiques!) pour jeu d'exception!
|
|
72
Ko
|
LMM
|
Premier
jeu en Dolby Surround sur Super Nes!
|
|
151
Ko
|
Zero
|
Soudtrack
complet de ce célèbre shoot-em-up
|
|
162
Ko
|
TechnoSCuM
|
Musiques
du sympatique RPG tiré du manga de Clamp
|
|
122
Ko
|
King
Aleste
|
Qui
ce souvient de cet excellent jeu de plates-formes bien de chez nous?
|
|
85
Ko
|
Lord
K Lustar
|
Des
musiques bien Japonaises pour ce très bon jeu d'action
|
|
84
Ko
|
AtLaS
|
Là,
on est plutôt dans les musiques du moyen-orient! Excellentes
d'ailleurs!
|
|
73
Ko
|
King
Aleste
|
Un
excellent jeu de Nintendo avec des musiques non moins sympathiques
=)
|
|
142
Ko
|
King
Aleste
|
Musiques
de ce très bon jeu d'action de Sony Imagesoft !
|
|
79
Ko
|
Death
Adder
|
L'un
des jeux légendaires de la Super Nes!
|
|
103
Ko
|
Sine7Hz
|
Falcom
est réputé pour la qualité de ses musique (merci
la JDK Sound Team!) et le démontre une fois de plus!
|
5/
Liens
Voici
quelques liens recommandés pour vos besoins en SPC =)
|
Le
site de référence! Si vous voulez des soundtracks
complets avec temps paramétrés, nom des musiques,
des auteurs...etc... C'est le site qu'il vous faut!
|
|
Site
du logiciel Super Jukebox
|
|
Zophar's
Domain est l'un des sites de référence pour ce qui
concerne le monde de l'émulation! Il possède une
gigantesque section bourrée de SPC (hélas, la plupart
du temps, non paramétrés). Si vous ne trouvez pas
votre bonheur sur SnesAmp, essayez ici! Attention toutefois! Il
arrive les SPC soient très anciens et n'aient pas un format
valide, donc la qualité du son peut alors être assez
mauvaise...
|
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